
Le bâtiment que nous vous présentons est conçu comme un dôme. Un dôme est une forme naturelle qui améliore le bien-être et la santé, qui favorise une atmosphère de compréhension et de joie, et qui donne un sentiment de plénitude et de perfection. Le dôme nous aide à nous concentrer sur nous-mêmes et développe ainsi notre créativité, notre conscience et notre intuition. Un tel intérieur est apaisant et guérisseur. Le dôme a la propriété de renforcer l'énergie, il y aura donc toujours beaucoup d'énergie dans une telle maison.
Une maison qui prend soin de vous !
Les racines de l'idée des maisons sphériques remontent à la préhistoire et sont liées au fonctionnement des cultures primitives. Ces types de maisons s'intègrent parfaitement à la nature, en imitant ce qu'elle a de meilleur. Les nids d'oiseaux ou les abris d'autres animaux ont toujours une forme ronde.
Comme la maison sphérique n'a pas de murs extérieurs perpendiculaires, si typiques des bâtiments traditionnels, il n'y a donc pas d'élévation standard de façade, de jardin ou de côté, ce qui réduit considérablement les coûts de construction.
Le dôme est une structure autoportante, basée sur une base circulaire, dont la surface est plus grande que celle d'un carré ou d'un rectangle de même périmètre, ce qui est important pour planifier la surface du bâtiment.
La maison de 100 m², construite sur un plan carré, a un périmètre de 40 m.
Une maison sur un plan circulaire dont le périmètre est de 40 m aura une superficie de 127,5 m².
Une maison de 100 m² en plan circulaire aura un périmètre de 35,5 m.
La disposition sphérique des murs crée une forme étonnamment flexible qui offre des possibilités infinies pour façonner l'intérieur comme vous le souhaitez.
Si l'on traduit ces qualités dans le langage de l'économie et de la construction, on obtient une surface bâtie et une capacité cubique maximales au coût le plus bas, ce qui permet de réaliser de réelles économies sur le coût des matériaux et des travaux lors de la construction d'une telle maison.
Un dôme est une forme géométrique qui, par son énergie, affecte ceux qui l'habitent.
La biogéométrie, quant à elle, est la nouvelle science de la qualité de l'énergie et de son impact sur nos vies, une science qui a émergé en architecture en réponse aux dangers de la technologie moderne.
La science de la biogéométrie utilise les principes énergétiques de la forme géométrique pour apporter un équilibre naturel aux différentes qualités énergétiques présentes dans tout système vivant. Le dôme résidentiel s'inscrit parfaitement dans les principes de la biogéométrie.
Le dôme a été conçu comme un bâtiment à deux étages, avec un soin particulier pour mettre de côté et fournir une zone de jour et de nuit et une zone utilitaire.
La première pièce du bâtiment est un vestibule. À côté de celui-ci se trouve une buanderie, où l'on peut placer une chaufferie ; son type dépend de la source de chaleur choisie.
Depuis le vestibule, on accède au couloir menant au bureau ou à la chambre d'amis et à l'escalier central. Cette solution minimise l'espace nécessaire à la communication dans la maison.
Autour de l'escalier, les autres pièces sont disposées de manière radiale. Au premier étage - une chambre principale avec une salle de bain séparée, une toilette et un salon ouvert avec une salle à manger, une kitchenette avec un petit garde-manger.
Au premier étage, une mezzanine ouverte sur le salon a été conçue, offrant un excellent espace de travail ou de loisirs, deux chambres, une salle de bain et une buanderie. L'intérieur est éclairé par des fenêtres de balcon au premier étage et des fenêtres en pente au premier étage.
Toutes les pièces peuvent être modifiées pratiquement librement, de sorte que le programme final sera conçu en fonction des besoins de l'investisseur.
Au sommet du dôme se trouve un puits de lumière, qui apporte de la lumière naturelle dans la maison tout au long de la journée (la nuit, il permet d'observer le cosmos étoilé).
C'est à la fois une solution qui améliore le confort des occupants, mais aussi une solution très économique, puisqu'elle permet de ne pas consommer d'électricité. Bien sûr, la maison a aussi d'autres fenêtres, mais c'est par la lucarne que la lumière entre le plus, du lever au coucher du soleil.
L'avantage d'une maison en forme de dôme est la grande flexibilité dans l'aménagement de l'espace, de sorte que nous avons la possibilité de faire notre propre choix dans la disposition des pièces, des fenêtres, des cloisons et de toutes les installations.
Le fait qu'une telle maison, par son aspect extérieur, donne une impression unique n'est pas sans importance. L'intérieur, quant à lui, ravit par son absence d'angles, de coins et d'arêtes vives.
Dans une telle maison, on a tout simplement envie de vivre !
Le dôme modulaire est composé de modules dont l'ossature en bois séché par KVH est remplie de béton de chanvre.
Le béton de chanvre, issu des mots "chanvre" et "béton" - est un matériau de construction léger qui est un mélange de tiges de chanvre industriel coupées, de chaux et d'eau, dans les bonnes proportions. Il représente donc un matériau de construction naturel, sain, durable et, surtout, local.
Le béton de chanvre a le potentiel de révolutionner la construction naturelle, car il s'inscrit parfaitement dans la tendance des ressources renouvelables. Il a une empreinte carbone négative, car le chanvre absorbe plus de dioxyde de carbone pendant sa croissance que ce qui est ensuite utilisé pour fabriquer des matériaux de construction à partir de ce matériau.
Le matériau est appelé "béton" d'une part parce qu'il est fabriqué en combinant une charge et un liant (des anas de chanvre avec de la chaux), et d'autre part en raison de son durcissement progressif, la chaux devenant de plus en plus dure sous l'effet du processus de carbonisation. Ainsi, année après année, la structure est plus solide et la chaux se transforme lentement en roche calcaire.
Le béton de chanvre est un très bon isolant thermique. Il est totalement ininflammable et, grâce à sa teneur en chaux, il résiste à la croissance des champignons et des moisissures.
C'est un matériau entièrement biodégradable - il se décompose à 100 % en cas de besoin, par exemple après la démolition d'une maison.
A PROPOS DE NOUS
L'idée principale de nos activités est de créer des maisons saines, puis d'initier la construction d'établissements, de villages et de sociétés sains, harmonisés avec la nature environnante. Depuis 2012, nous opérons dans le secteur de la construction naturelle sous la bannière de Earth-Heart Natural Building.
Nous construisons en utilisant du béton de chanvre, de la laine de bois, de la paille compressée et en appliquant des enduits d'argile. Nous avons également mené des activités éducatives et de formation. Nous appliquons les connaissances pratiques et la riche expérience que nous avons acquises à la conception des maisons modulaires à dôme DOMIR.
Le caractère unique des maisons à coupole réside dans le fait que, grâce à leur forme et à leur conception, elles procurent un profond sentiment de sécurité, de paix, d'harmonie et de confort.
Nos maisons, par leur forme, font référence au meilleur de la nature, et pour leur construction, nous utilisons des matériaux de construction naturels de haute qualité, écologiques et respectueux de l'environnement.
Nous sommes convaincus que la façon de construire que nous proposons est bénéfique pour nos clients et pour l'environnement. Et nous en avons la confirmation sous la forme de résidents satisfaits des maisons en dôme.
Comme la tradition et nos origines sont importantes pour nous, notre logo représente l'ancien signe slave SWADZIEBNIK /
Le signe SWADZIEBNIK / est représenté comme une mystérieuse fleur de fougère, enveloppée de légende, composée de deux éléments aux couleurs slaves - bleu à droite (symbolisant le Ciel) et rouge à gauche (symbolisant le Feu, la Terre) sur un fond blanc.
C'est d'une part le signe des vœux, et d'autre part, le signe de la fidélité aux valeurs et aux vœux compris comme des serments - le signe du lien fort et de la famille.
C'est un signe d'union par un nœud perpétuel ; un signe de l'union du corps, de l'âme, de l'esprit et de la lumière en une nouvelle unité vivante - l'union du feu et de l'eau - homme et femme.
SANTÉ
Nous passons une grande partie de notre vie à l'intérieur. C'est pourquoi il est si important d'avoir un bon climat intérieur, car il a un impact décisif sur notre santé et notre bien-être.
Le climat intérieur est déterminé par les propriétés physiques suivantes :
la température de l'air
la température des surfaces délimitant l'intérieur
mouvements de l'air
humidité de l'air
la pollution par la poussière et les gaz
La création d'un climat favorable est assurée par le béton de chanvre - un matériau de construction à base d'anas de chanvre et de liant de chaux. Il se caractérise par de grandes capacités d'isolation thermique et acoustique, ainsi que par une perméabilité à la vapeur et une capacité thermique élevées.
Ces propriétés font des bâtiments dont les murs sont remplis de béton de chanvre un microclimat sain et confortable, très convivial pour les résidents. Parallèlement, la présence de chaux dans la composition du composite de chanvre offre une protection contre le développement de la corrosion biologique, garantissant ainsi une résidence propre et hygiénique, comme le note à juste titre Tom Wooley, professeur d'architecture à l'Université Queens de Belfast, en Irlande du Nord, expert indépendant en technologies de construction verte et auteur des livres "Green Building Handbook" et "Natural Building".
Le béton de chanvre est un matériau 100% naturel et respectueux de l'environnement. Contrairement aux matériaux synthétiques, il ne contient aucun produit chimique nocif.
Il est totalement respectueux de la santé et de l'environnement. De plus, après la démolition de la maison, il peut être broyé et utilisé, par exemple, comme engrais.
Le composite de chanvre est un matériau perméable à la vapeur, ce qui signifie qu'il permet à l'humidité de circuler librement. Ceci est d'une grande importance tant pour la structure du bâtiment que pour la santé de ses occupants. La perméabilité à la vapeur et le séchage spontané des murs sont rendus possibles par le réseau poreux de canaux dans le mortier. Cette propriété protège de l'humidité à long terme dans les murs et a un effet extrêmement bénéfique sur le microclimat du bâtiment.
L'humidité est l'un des paramètres les plus importants de l'air, après sa température et sa propreté. Une humidité relative élevée a un effet positif sur le climat agréable de la pièce, ce qui se traduit directement par une bonne santé et un bien-être.
En maintenant le bon niveau d'humidité dans la maison et ses pièces :
- la teneur en fines particules de poussière est réduite
- la viabilité des bactéries et des virus est réduite
- les odeurs désagréables sont réduites
- la charge électrostatique de certains objets est évitée
- les capacités de défense de la peau et de l'ensemble du corps contre les microbes pathogènes sont activées
- les systèmes respiratoire, circulatoire et digestif fonctionnent correctement.
Pour ces raisons, afin de jouir d'une bonne santé et d'un bon bien-être, nous devons maintenir une humidité intérieure optimale d'environ 50 % (au moins 40 % et pas plus de 70 %). Ceci est rendu possible par le béton de chanvre, qui constitue le remplissage des murs du bâtiment.
L'un des ingrédients du béton de chanvre est la chaux fortement alcaline, qui a un effet bactéricide. Cela empêche la formation de moisissures et de mildiou sur les murs du bâtiment. Une conséquence positive de cette action est la protection de la surface qui en est recouverte contre la corrosion biologique progressive, ce qui est un avantage indéniable.
La forme du dôme, associée à l'utilisation de matériaux naturels exempts de "produits chimiques de construction", crée un environnement favorable pour que nous puissions vivre en santé et en harmonie.
TECHNOLOGIE
La conception de la maison-dôme a été élaborée avec beaucoup de soin et d'attention aux détails. Elle tient compte non seulement des préoccupations environnementales, mais surtout d'une sorte de combinaison entre le retour à la nature et la technologie moderne.
La structure extérieure du bâtiment est formée de modules préfabriqués, qui sont fabriqués dans une usine spécialisée. L'assemblage des modules individuels sous la forme d'un dôme est effectué directement sur le site de construction.
La technologie de préfabrication adoptée est une garantie de précision et de rapidité de construction. Un avantage supplémentaire est qu'une maison en forme de dôme selon notre technologie peut être érigée pratiquement à tout moment de l'année.
La construction des modules individuels consiste en des fermes spatiales en bois, dont les éléments sont assemblés à l'aide de joints de charpente traditionnels et de méthodes modernes. Les modules sont reliés par des serrures spéciales. La structure en bois des modules est remplie de laine de bois ou de béton de chanvre.
Laine de bois
Les nattes résilientes STEICO flex 036 sont utilisées pour remplir les vides dans les structures de toit, de mur et de plafond. Produites à partir de bois résineux frais sans additifs nocifs, elles sont neutres pour la peau humaine.
Meilleure protection contre les pertes de chaleur en hiver, isolation acoustique. STEICO flex 036 possède le plus faible coefficient de conductivité thermique - λD 0,036 [W / (m * K)], parmi tous les matériaux d'isolation thermique naturels connus. Il se caractérise par une densité volumétrique particulièrement élevée, ce qui en fait une protection efficace contre le bruit.
Microclimat intérieur sain, ouverture à la diffusion
STEICO flex 036 est produit exclusivement à partir de bois frais provenant de forêts locales gérées de manière responsable. C'est un matériau perméable à la vapeur, c'est-à-dire qu'il laisse l'humidité s'échapper en toute sécurité. En termes simplifiés, on utilise souvent l'expression "construction respirante". Si l'humidité pénètre dans la structure, elle peut sécher rapidement et la structure du bâtiment restera durablement protégée des effets néfastes de l'humidité.
La meilleure protection contre la chaleur estivale.
Les matériaux en fibre de bois se distinguent par la plus forte accumulation de chaleur de tous les matériaux d'isolation thermique couramment utilisés.
Le béton de chanvre
Le béton de chanvre est un composite de chaux et de chanvre, composé de morceaux coupés de tige de chanvre industriel (anas de chanvre) mélangés à un liant à base de chaux. C'est un matériau de construction naturel, sain, durable, local et à faible énergie intrinsèque.
Le béton de chanvre est un bon isolant thermique, il est ininflammable et résistant à la croissance des champignons et des moisissures, et il durcit avec le temps. En fixant le CO2 de l'atmosphère, il devient du carbonate de calcium, ou roche calcaire.
Il possède des propriétés d'isolation phonique et une incroyable capacité thermique. C'est un matériau contenant de la cellulose - sa capacité à accumuler la chaleur est bien supérieure à celle de matériaux tels que la laine minérale.
Il assure la stabilité thermique - nous avons des murs chauds de l'intérieur, et les pertes de chaleur sont limitées car la chaleur pénètre plus lentement dans les murs, et nous économisons sur les coûts énergétiques.
Réduire les coûts énergétiques
Le béton de chanvre possède de très bonnes propriétés thermiques, il n'est donc plus nécessaire d'utiliser une isolation thermique supplémentaire. Ce matériau de construction présente donc d'excellentes propriétés d'isolation thermique et garantit le confort thermique à l'intérieur du bâtiment.
Une maison saine
La chaux contenue dans le béton de chanvre est un matériau antiseptique. La chaux a un pH élevé et est intrinsèquement antibactérienne et antifongique, et l'enrobage de chaux autour de chaque morceau de chanvre dans le mélange, crée une surface qui résiste à la croissance des moisissures, même lorsque les conditions d'humidité et de température provoqueraient des moisissures sur d'autres matériaux d'isolation. Il est exempt de contaminants chimiques.
Climatisation naturelle
La grande perméabilité à la vapeur de ce matériau de construction permet aux murs de respirer, ce qui protège des pièces humides. Le béton de chanvre régule la température et l'humidité de la maison en créant un microclimat optimal.
Une construction très durable
Le béton de chanvre interagit avec la structure en bois, pour ainsi dire en symbiose. La structure en bois fournit un support au béton, et le béton de chanvre protège le bois : il le laisse respirer - ce qui assure la longévité des éléments en bois La combinaison des copeaux de chanvre avec la chaux alcaline empêche le développement de moisissures, de champignons et la colonisation éventuelle par des insectes et des rongeurs. Le béton de chanvre est sujet à la carbonisation et se transforme progressivement en carbonate de calcium (chaux).
Bâtiment résistant au feu
Le béton de chanvre est ininflammable et protège la structure en bois contre le feu. Lorsqu'il est soumis à un feu continu, il montre peu de changement dans la surchauffe et a été classé comme un matériau ignifuge.
Respectueux de l'environnement
Le béton de chanvre est un matériau naturel, respectueux de l'environnement et entièrement recyclable après utilisation. Par rapport à d'autres matériaux de construction, nous avons besoin de beaucoup moins d'énergie pour produire le béton de chanvre, c'est donc un matériau peu recyclé.
Comme plâtre pour l'intérieur du dôme, nous recommandons le plâtre d'argile en raison des nombreuses propriétés pro-santé de l'argile ainsi que de la diffusivité qui s'harmonise avec le béton de chanvre. Nous pouvons peindre ces murs avec des peintures à diffusion naturelle obtenant n'importe quelle couleur de la palette de couleurs. Une autre solution proposée est l'utilisation d'un enduit à la chaux ou de panneaux de bois intérieurs.
Le kit de modules d'assemblage de la maison dôme comprend:
- la construction en bois C24
- le remplissage d'isolation thermique des modules (laine de bois Steico Flex 036)
- des joints en acier reliant les modules à la clé de voûte de la lucarne et à la fondation
- vis de charpente pour l'assemblage des modules
- membrane d'étanchéité au vent
- instructions de montage
- plans types de conception architecturale
Kit à partir 26.800€/HT**
Clef en main à partir de 199.000€/HT
(**) - hors transport
